Symbolisme du Papillon | Rêve de Papillon

Symbolisme -

Symbolisme du Papillon

de lecture - mots

 Les papillons ont toujours été une grande source d'inspiration dans différentes cultures à travers le monde. Les papillons sont un motif courant dans la mythologie, les croyances traditionnelles, l'art et la religion. Le symbolisme du papillon est donc une sujet vaste et riche sur lequel il intéressant de se pencher, tant du point de vue culturel que pour mettre en lumière notre rapport à l'animal, dans la vrai vie comme dans le rêve.

Les papillons sont l'une des rares espèces d'insectes qui provoquent rarement des sentiments négatifs ou une répulsion chez les humains. En effet, ces petits insectes colorés symbolisent beaucoup de choses généralement très positives. Ils sont souvent vus comme magiques et divins.

Dans cet article, nous développerons la question suivante: quelles sont les symboliques du papillon? Ou autrement dit qu'elles sont les symboliques couramment associées au papillon? 

Tous les papillons ont beaucoup de choses en commun, ce qui s'applique aussi à leurs significations symboliques. D'ailleurs s'il y a bien un fait intéressant sur le papillon, c'est que les sentiments qu'il évoque chez l'homme sont souvent les mêmes quelques soient les culture ou les époques.

Il existe des milliers de variétés de papillons et tous partagent plusieurs points communs physiques et symboliques que nous allons donc mettre en lumière.

Symbolique du Papillon | Rêve de Papillon

1) La beauté et l'éphémère

Les gens croient généralement que les papillons ne vivent qu'un jour. Bien que ce soit une notion qui puisse nourrir un certain romantisme autour du papillon, ce n'est pas exact.

Même si certains papillons ne vivent que quelques jours, comme l'espèce du Bombyx du mûrier, la plupart des papillons vivent plus longtemps.  De plusieurs semaines à plusieurs mois selon les espèces. La moyenne est de 24 jours. Les espèces qui vivent le plus longtemps sont les espèces migratrices. Par exemple, le papillon monarque peut vivre jusqu’à 9 mois. C'est d'ailleurs l'espèce qui vie le plus longtemps. Si l'on considère tous les stades du développement d'un papillon, il est évident que sa durée de vie est encore plus longue, pouvant aller jusqu'à un an!

Cependant, les papillons sont des créatures fragiles qui peuvent facilement être blessées et endommagées. D’où le fait que la durée de vie d'un papillon soit relativement courte par rapport à celle d'un humain. 

Ainsi d'un point de vue symbolique, les papillons incarnent l'idée que ce qui est beau dure peu de temps. Comme si le papillon nous apprenait qu'il est bon de se saisir de chaque instant de grâce que la vie nous offre.  

Symbolisme du Papillon | Rêve de Papillon

 2) La transformation et la renaissance

Symboliquement, les papillons représentent les phases transformatrices de la vie de chacun.

Leur modèle naturel de développement est bien connu et c'est en effet un petit miracle. Ils passent de la chenille au cocon, d'où naît une magnifique créature ailée et colorée.

Oui, ils passent par toutes ces phases de transformation: d'une chenille laide (enfin, beaucoup diraient que les chenilles ne sont pas particulièrement agréables à voir) à un beau papillon!

De la laideur à la beauté, ils prennent leur envol. Ils représentent donc le changement positif, le développement personnel, la croissance, la métamorphose voir même le voyage spirituel.

Les papillons représentent une nouvelle vie et un nouveau départ. Ils représentent un beau résultat qui vient après des temps difficiles. Nous traversons tous des phases, différentes et parfois difficiles. Chacune est significative. Même les phases qui semblent désagréables font partie de la vie. Les papillons représentent l'illumination, la renaissance et le renouveau. L'idée que les difficultés peuvent être transformées en bien et que chacun - même lorsqu'on se sent fragilisé, coincé, aigri - peut encore trouver la beauté et la bonté en soi.

 Aussi, les papillons représentent une sorte de modestie: la beauté avec laquelle ils sont naturellement " récompensés " n'est pas acquise au détriment d'un autre être vivant. Les papillons sont comme ils sont.

 Ainsi, le papillon  représente la magie de la vie, la nature miraculeuse. Ils renvoient aux cycles naturels et nous rappelle que toutes les choses ont leur place et leur temps.

Citons quelques exemples de tradition et croyances de part le monde autour du thème de la transformation chez le papillon: 

Pour les Amérindiens Navaho, le papillon est le symbole de la joie lié à la renaissance. Cet insecte est en effet lié à l'histoire d'un dieu qui se métamorphosa en cocon. Il émergea ensuite de sa chrysalide avec des couleurs d'arc-en-ciel ressemblant à celles du papillon!

Chez les Amérindiens Haida, le papillon est le compagnon et complice de l’esprit du corbeau, entité ambivalente représentante de la créativité qu'il existe à travers la transformation. Comme le note l'auteur Robet Bringhurst, " le corbeau ne crée jamais rien partir de rien; il a créé le monde en volant, en échangeant, en redistribuant et en déplaçant généralement les choses. "(2)(3)

 

La Renaissance: symbolique du Papillon | Rêve de Papillon

3) La liberté

Les papillons, comme les autres insectes volants, ne connaissent pas de frontières. Ils volent librement autour du monde, visitant des fleurs et des prairies colorées, gracieusement et silencieusement. 

On retrouve cette symbolique en Afrique Sub-Saharienne. Chez les Fons du Bénin un lépidoptère est synonyme de liberté, comme l'exprime le proverbe "Awadakpεkpε wε un nyi" qui signifie "Je suis un papillon, je vole de fleur en fleur". (1)

Les papillons sont libres et silencieux ; ils sont inoffensifs pour les autres animaux, et ne cherchent pas à défier les règles de la nature. Les papillons nous enseignent que nous devons accepter ce que la terre nous a donné ; c'est le seul moyen de nous sentir vraiment libres.

Les Symboliques du Papillon | Rêve de Papillon

4) Messager de l’âme et de l'au-delà

Dans certains folklores, le papillon est associé à l'idée d'une âme humaine qui communiquerait avec le monde des vivants à travers un ou des papillons. Il est en effet pas rare de remarquer la présence de papillons autour de nous après le départ d'un être proche.

Divers folklores et légendes de part le monde illustrent cette idée selon laquelle l’âme se manifeste à travers le papillon.

En Chine, il existe la romance de Liang Shanbo et Zhu Yingtai aussi connue comme la légende des amants papillons. Cette histoire, pouvant facilement faire penser à Roméo et Juliette, raconte l'amour impossible de deux amants qui choisissent de se donner la mort plutôt que de devoir se séparer. La légende veut qu'ils réapparaissent chaque printemps sous la forme d'un couple de papillons! 

Au Japon, l'idée selon laquelle le papillon est la représentation de l'âme d'une personne va encore plus loin. En effet, elle s'étend aussi au monde des vivants! Ainsi, qu'une personne soit décédée, sur le point de mourir ou vivante et bien portante, le papillon se manifesterait tel un messager afin de nous livrer  l'énergie d'une personne chère, au delà des limitations de l’espace, du monde des vivants et du monde des morts. D'ailleurs, la tradition veut que le fait de voir un papillon dans une chambre d'amis indique qu'une personne que vous aimez profondément va venir vous voir. 

L'Afrique Sub-saharienne est aussi riche de croyances qui considèrent le papillon comme un messager.

Au Cameroun, Il est intéressant de constater qu'une croyance similaire existe à la tradition japonaise existe! En effet, lorsqu'un papillon entre dans la maison, c'est qu'un visiteur important est attendu! Cependant, la couleur du papillon importe pour ces derniers car le papillon noir serait signe de mauvaise de mauvaise augure...

Au Sénégal et au Tchad , on retrouve l'idée de connexion avec l'au-delà chez les ethnies Sesers et les Mbayes. En effet, ils considèrent que la venue d'un papillon de jour ou d'un papillon de nuit dans le foyer n'est autre qu'un ancêtre venant rendre visite. Ainsi, l'animal ne doit donc pas être tué. En Afrique subsaharienne, il est couramment considéré que l'esprit des ancêtres peut faire des apparitions dans le monde des vivants en s’incarnant dans des animaux tels que les oiseaux, les papillons, les abeilles, les serpents ou les lions. (1)

On retrouve aussi cette dimension du papillon à travers l'Europe.

En Irlande, il était interdit de tuer un papillon blanc dans les années 1600, car ils étaient perçu comme les hôtes de l'âme d'un enfant disparu. 

La Grèce antique occupe surement une place importante dans la construction symbolique du papillon en occident. En effet, il est intéressant de réaliser que cette association entre âme et papillon remonte à l'antiquité car les Grecs anciens appelaient le papillon "psyché", terme qui signifiait aussi l'esprit ou l’âme. Psyché venant du verbe grec psukhein (souffler), on comprend comment se terme renvoie à la fois à l'idée d'impalpable, de légèreté mais aussi de mouvement. Sens qui convient autant à l’âme qu'au papillon!

Symbolique du Papillon | Rêve de Papillon

5) La joie et la bonne fortune

Par leur simple rencontre, ces insectes gracieux rendent souvent les gens heureux. Les croyances selon lesquelles voir un papillon signifie quelque chose de mauvais sont exceptionnellement rares. Il y a quelque chose d'innocent et d'excitant chez les papillons. Ils sont un symbole universel du bonheur et de joie. De la même manière les papillons sont associés à la saison du printemps, saison des fleurs et du retour de la lumière.

Les papillons représentent aussi l'excitation et l'amour. À cet égard, vous connaissez peut être l’expression "avoir des papillons dans le ventre", cette sensation agréable dans le ventre à la fois chaude, voluptueuse et électrique. C'est une sensation étroitement associée à l’excitation positive, à l'amour. Une personne amoureuse ressent souvent cela. Les sensations de l'état amoureux font partie des sensations les plus désirées car elles nourrissent profondément notre être, notre âme.

Symbolisme du Papillon | Rêve de Papillon

Les papillons sont des créatures bienveillantes et charmantes, donc pas étonnant qu'ils soient des motifs universels qui représentent la chance et les vibrations positives dans presque toutes les traditions à travers le monde. 

Dans les les régions celtiques par exemple, les papillons représentent le bonheur, la richesse, l'honneur et la bonne fortune. Une bénédiction Irlandaise dit : "Que les ailes du papillon embrassent le soleil, et que ton épaule s'illumine pour t'apporter chance, bonheur et richesse aujourd'hui, demain et au-delà." . 

On retrouve aussi cette symbolique dans la tradition amérindienne. Les Hopi (sud-ouest des États-Unis) ont une danse cérémoniale appelée Bulitikibi ou Danse du Papillon, qu'ils exécutent pour rendre hommage aux papillons afin que ces derniers leurs confèrent la prospérité. 

Au Nigeria chez les Yorubas, un papillon  entrant dans une maison pendant la journée peut être considéré comme un bon présage. Par exemple, il peut être le signe qu'une femme enceinte accouchera en toute sécurité.

Au Cameroun, l'ethnologue Arnold van Huis relate d'une croyance plus rare: chez les Bamilékés c'est la chenille et non le papillon qui serait symbole de bonne fortune et de protection. "Plusieurs informateurs m'ont parlé qu'une chenille serait une protectrice de l'enfant qui va naître." écrit-il.(1)

Dans beaucoup de folklore, il est donc considéré comme une chance si un papillon atterrit sur votre main, sur votre épaule ou ailleurs sur votre corps. Vous avez certainement vu au moins une vidéo d'un papillon atterrissant sur le nez d'un chien ou d'un chat. D'ailleurs, il est intéressant de noter que la plupart des chiens et des chats n'essayent pas de blesser un papillon. Ils semblent même assez heureux.

Papillon sur nez de Chien et de Chat | Rêve de Papillon

Peut-être que les bonnes vibrations de ces beaux insectes se transmettent aussi facilement aux autres créatures vivantes... 

Collection de Bagues Papillons

SOURCE:

(1) Cultural significance of Lepidoptera in sub-Saharan Africa (Site: BMC research in porgress / Auteur: Arnold van Huis)

(2) The butterfly Symbole - (Site: Spirit of the west coast art Galery 

(3) Haida Mtyhology, (site:Wikipedia)

 


Laissez un commentaire

Amis curieux, passionnés ou connaisseurs en herbe des papillons, n'hésitez surtout pas à commenter! Désireux de vous apporter le meilleur contenu, votre avis nous intéresse !

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.