Fleur et papillon : Petite histoire des motifs printaniers dans la mode

Fleur et papillon : Petite histoire des motifs printaniers dans la mode

de lecture - mots

Peu de femmes dans le monde peuvent résister au charme des motifs printaniers. Évoquant la grâce et la fertilité, la fleur tout comme le papillon possèdent des symboliques liées à la féminité. A travers les âges et autour du monde, ces motifs printaniers semblent avoir toujours été présent dans l'habillement. Mais quelle est l’origine et depuis quand existe exactement la mode de la fleur? Et qu'en est-il du papillon ? Inséparable dans la nature, la fleur et le papillon ont suivi une évolution quelque peu différentes.  

1) Les Origines de la Mode Florale: Les Pivoines et les imprimés sur soie d'Asie

Il est communément admis par les historiens que les imprimés floraux sont originaires de Chine. L'empire du milieu est en effet le berceau de l'impression! Développé au 7em siècle avec des gravures de bois, ce procédé d'impression appelé xylographie a été une véritable révolution dans la mode d'extrême orient.Très en vogue sous le règne de la dynastie Tang (618-907), la pivoine fut l'une des premières fleur à être imprimée sur des vêtements. C'est à cette époque que les commerçants de l'Orient commencèrent à rapporter de belles soies imprimées avec des motifs d'oiseaux et de fleurs inconnues! Rares et exotiques, ces soies ornées étaient vendues à des prix très élevés et seuls les riches de l'Europe pouvaient se les offrir. Très en vogue à l'époque, ces superbes fleurs aux multiples pétales et aux couleurs vives étaient soit imprimées seules, soit associées à des motifs d'oiseaux! 

Passant par la fameuse route de la soie, le motif floral voyagea ainsi de l'Asie vers l'Occident.

Les motifs et les couleurs pouvant être intégrés aux vêtement floraux sont infinis, mais il est important de se rappeler que ce n'est que depuis quelques années qu'un tel éventail de fleurs est accessible! A ce titre, avant l'arrivée de l'imprimé pivoine en Occident, presque aucun Européen n'avait déjà vu cette fleur! 

Costume traditionnel chinois avec pivoine

 Robe imprimée en soie avec motif de pivoine 

Les motifs floraux ont par la suite été progressivement associés à des créatures fantastiques bien connues tel que le dragon ou le Phoenix. Ce n'est que bien plus tard, sous l'aire Qing (XIXe siècle), que la figure du papillon a pu faire une apparition plus fréquente. 

     

 Robe en soie imprimée avec orchidées et papillons

Les Chinois appréciaient les fleurs d'orchidée pour leur parfum subtil et leur élégance. Ils les associaient à des concepts tels que l'amour, la beauté et la fertilité ainsi qu'à des qualités de vertu et d'excellence morale. Le motif des cent papillons, symbolisant les cent bénédictions, était un des motifs de robe préférés de la dernière impératrice Cixi (1834-1908).

 Papillon et fleur sur soie chinoise - Rêve de Papillon

Papillon de nuit brodé sur soie 



2) Apparition de la dentelle florale Vénitienne à la Renaissance

En réaction à la simplicité vestimentaire parfois austère à la fin du moyen âge (15e siècle), la dentelle florale est née d'un désir de raffiner les textures et les bordures des tissus de l'époque.

Caractéristique de la Renaissance, la dentelle vénitienne avec ses formes florales élaborées fut d'abord portée par les nobles et les bourgeois avant d'être largement adoptée par l'ensemble de la population au cours du 16e siècle.

Venise a jalousement gardé le secret de ses méthodes et il fallut attendre de nombreuses années avant que le monde ne se familiarise aux techniques de ces exquis dessins floraux...

Motif Floral Dentelle Vénitienne

3) Velours Persan au 16em et 17em siècle

Les motifs floraux ont également fait leur apparition dans les textiles lourds. Des motifs de tulipes, de vignes et de grenades brodés dans du velours étaient très à la mode au  16e  et 17e  siècle en Perse. Ils gagnèrent l'Europe par le commerce des marchands Ottoman avec l'Italie. 

 Velours Persan Antique

Fleur de Grenade sur Velours Persan

4) Le Chintz Indien au 17e et 18e siècle 

Un autre type de tissu à fleurs populaire est le Chintz. Ces tissus caractérisés par des motifs floraux vifs multicolores imprimés sur une matière brillante et soyeuse ont été introduits en Europe au 17e siècle. En rapportant des rouleaux de ce tissu venu d'Inde, les Britanniques et les Américains ont pu faire d'énormes profits sur le commerce de ce tissu prisé. Le processus de fabrication de ces jolis motifs sont restés longtemps un mystère pour la Grande-Bretagne. Les méthodes de production ont finalement été mises au point par les designers textiles britanniques en 1759 et s'est ensuite grandement développée pendant la révolution industrielle au 19e siècle. Ces cotons ont alors été produits en masse à des prix plus abordables.

 Robe Homme Florale en Chintz Indien

5) Le Brocart Européen au 18siècle 

Les fleurs européennes comme les marguerites, les œillets et les roses étaient utilisées pour décorer le brocart de soie à la mode au 18e siècle. Alors que les longues tiges sinueuses et les grandes fleurs aux couleurs vives étaient à la mode en 1780, les années 1790s ont vu naître un style avec des fleurs et des tiges plus petites. L'ornementation des brocarts étaient essentiellement faite de motifs végétaux.

Brocart français avec œillet

6) Popularité de la fleur de tournesol au 19e

Pendant la deuxième moitié du 19em siècle, le motif du tournesol a été de plus en plus présent dans les tissus, dans les œuvres d'art (Van Gaugh) mais aussi dans les objets de décorations tel que le papier peint et les carreaux. Mettant en lumière toute la beauté de cette fleur solaire à travers son œuvre, le poète visionnaire et penseur William Morris a eu une influence importante sur l'engouement pour cette fleur à la fois simple et élégante. 

Robe vintage avec motif tournesol

7) Le motif floral du 20e siècle jusqu'à nos jours

La mode florale continue d'inspirer les créateurs de textiles tout au long du XXe siècle. Aujourd'hui, le motif floral  a été intégré non seulement dans les vêtements, mais aussi dans les coiffures, les bijoux et les chaussures. Il est difficile d’isoler des moments spécifiques pour la mode florale au cours 20ème siècle. Reflet d'une globalisation toujours croissante et de modes de production à grand échelle, le 20em siècle a été le témoin de modes successives autour du thème la fleur. Bien qu’on puisse penser à certaines grandes tendances comme le flower power dans les années 70 ou la tendance du leggin à fleur en 2014, les vêtements à fleur ont toujours été en production.

Robe à fleur haute couture

Des robes d’été, aux créations fantasques des défilés de mode, en passant par le monde de la lingerie, la fleur a pu sublimer de son esthétique les créations du 20em siècle. A ce titre, la mode florale pour les sous vêtements féminin est presque devenue incontournable. Les ornements floraux ajoutent une touche de charme très appréciée des femmes partout à travers le monde. L’histoire de l'utilisation des fleurs dans la conception de la mode est fascinante. Il est en effet  remarquable de constater qu’un  motif puisse ainsi traverser les siècles.

Collection Vêtement Papillon et Fleur

 


Laissez un commentaire

Amis curieux, passionnés ou connaisseurs en herbe des papillons, n'hésitez surtout pas à commenter! Désireux de vous apporter le meilleur contenu, votre avis nous intéresse !

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.