🦋 🎁 OFFRE DE JUILLET SUR VETEMENTS ET STICKERS : 1 article acheté, le 2em à -50% !! 🎁🦋
Comment attirer les papillons dans son jardin ?

Comment créer un jardin pour Papillon ?

de lecture - mots

 Qui n'a jamais rêvé de voir des papillons colorés virevolter parmi les fleurs de son jardin ? Avec l'arrivé du printemps, c'est le moment idéal pour mettre les mains dans la terre et accueillir le papillon dans notre quotidien ! Mais alors comment attirer les papillons dans son jardin ? Avec les insectes pollinisateurs en sérieux déclin, il est plus que jamais important de participer activement à leur conservation. Une des façons les plus amusantes et gratifiantes de le faire est de créer un habitat pour les papillons dans votre propre jardin !

 Quelles sont les fleurs qui attirent les papillons ? Les papillons boivent-ils de l'eau ?  Les papillons craignent-ils le froid ? Les papillons ont-ils besoin d'un abris ?.... Voilà bon nombre de questions que l'ont peut se poser pour faire un jardin à papillon. Vous pouvez faire un jardin fleuri n'importe où : lopin de terre, cour, terrasse surélevée...  et un insecte pollinisateur en profitera surement ! Mais si votre intention est de créer un sanctuaire à papillons qui attire de nombreuses espèces et leurs permet de croître et de se multiplier, le mieux est de trouver dans un premier temps un emplacement qui répond à certaines conditions essentielles.  

  

1) Les conditions essentielles pour créer un jardin papillon :

Eviter les pesticides : 

Un jardin sans pesticide : idéal pour les papillons - Rêve de Papillon

C'est la conditions la plus importante, sinon les papillons vont fuir votre jardin ! Les papillons sont très sensibles aux pesticides, alors assurez-vous de choisir un endroit éloigné de plantes traitées par vous, un voisin ou votre municipalité. Apprenez à connaître votre sol. Avant de pouvoir choisir vos plantes, vous devez devenir ami avec votre sol. La plupart des plantes à papillons se développent dans un sol qui se draine bien et qui est riche en matière organique. 

Si vous souhaitez enrichir votre sol, mieux vaut privilégier le compost ou un engrais biologique aux engrais chimiques qui peuvent être néfastes aux papillons. L'ajout de compost renforcera la structure du sol et ajoutera les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes. Une pratique courante consiste à verser 7 cm de compost sur la surface désirée puis de le mélanger au premier 20 cm de terre de votre sol. 

Trouver une parcelle ensoleillée:

Un jardin ensoleillé : idéal pour les papillons - Rêve de Papillon

 

Les papillons craignent-ils le froid? Tout à fait !  Animal à sang froid, la luminosité et la chaleur sont essentielles pour les papillons ! Ainsi, privilégiez pour votre jardin papillon une partie de terrain qui reçoit au printemps et en été au moins 5 à 6 heures de plein soleil chaque jour. Comme les papillons recherchent la chaleur dès le matin, vous pouvez agrémenter votre jardin de pierres qui se réchaufferont rapidement au soleil pour leurs fournir un endroit agréable pour commencer la journée !

Faites un point d'eau: 

Faire un point d'eau pour les papillons - Rêve de Papillon

 

Est-ce que les papillons boivent de l'eau ?  La réponse est oui !  Pour s'hydrater, les papillons utilisent leur trompe et trouvent principalement l'eau dans le nectar, la rosée et la sève des arbres. Cependant les flaques d'eau peuvent aussi être bénéfiques. Vous pouvez créer une flaque d'eau pour les papillons en remplissant un plat peu profond de sable ou de gravier et en l'enterrant jusqu'au bord dans votre jardin, là où il y a du soleil et une protection contre le vent. Remplissez-le d'eau jusqu'à ce que l'eau dépasse très légèrement (1mm) du niveau du sable ou du gravier. Les papillons utiliseront cette " flaque " au moment le plus chaud de la journée. Vous pouvez laisser votre eau s'évaporer, tant que le sable est humide, les papillons viendront ! En effet, les papillons recherchent avant tout le sel dans ces flaques, alors si vous voulez en faire un délice, saupoudrez le tout d'une petite quantité de sel. Mieux encore, vous pouvez utiliser du sable de plage propre, qui contient déjà du sel ! 

Prévoyez un abris :

Abris à Papillon - Rêve de Papillon

Les papillons ont-ils besoin d'un abris? Absolument ! Avec leur poids plume et leurs grandes ailes, les papillons craignent particulièrement d'être malmenés par le vent ! Ainsi bien qu'un jardin sombre ne soit pas idéal, les arbres, les arbustes ou un tas de bois soigneusement placés fourniront un abri contre le vent. Ils offrent également un endroit où les papillons peuvent se percher la nuit ou se cacher des prédateurs. De nombreux arbres et arbustes sont également des sources de nourriture pour nos amis lépidoptères. C'est le cas du Prunellier par exemple ! Une autre option est de placer des maisons à papillons dans votre jardin. Certaines personnes les adorent, d'autres disent qu'elles ne fonctionnent pas. Mais elles sont jolies, alors ça vaut la peine d'essayer ! 

Bien sélectionner vos plantes :

Papillon à longue queue sur phlox - Rêve de Papillon

Quelles sont les fleurs qui attirent les papillons ? En réalité, il n'y a pas que les fleurs qui attirent les papillons. Pour avoir un véritable Eden à papillons, il y a quelques grands principes que vous pouvez garder à l'esprit pour être au top !

Principe 1: Prévoyez des plantes pour les papillons mais aussi pour les chenilles: Il y a les plantes qui fournissent du nectar aux papillons et il y a les plantes qui fournissent de la nourriture aux chenilles. Beaucoup de plantes fourniront du nectar aux papillons. Cependant, ne vous attendez pas à ce qu'elles soient toujours adaptées aux chenilles. Pour que les papillons puissent pondre des œufs dans votre jardin, vous devez avoir des plantes que les chenilles locales mangerontLes meilleurs jardins pour papillons fournissent les deux ! Ainsi les papillons viendront dans votre jardin pour se nourrir, pondre des œufs et se développer !

Principe 2Choisissez des plantes de différentes tailles : Les papillons pourront ainsi profiter d'un tapis de petites fleurs en plein soleil, tout en pouvant se réfugier derrières des arbustes plus grands. A ce titre, le Lilas pourra faire autant office d'abris que de garde-manger grâce à son nectar succulent !

Principe 3Sélectionner des fleurs de différentes couleurs ! : Certains papillons sont plus sensibles aux couleurs chaudes comme le rouge, le jaune ou le orange, alors que d'autres d'autres sont plus sensible aux couleurs froides ! Alors pour attirer le plus grand nombre de papillons, amusez-vous à varier les couleurs !


Principe 4: Choisissez de préférence des plantes indigènes: en effet car elles ont tendance à être les plus rustiques et sont naturellement présentes pour les espèces de papillons qui habitent votre région. Suivez notre sélection de plantes pour vous aider à faire votre choix !

 

 2) Top 24 des plantes pour attirer les papillons dans son jardin

Si vous avez un jardin ensoleillé et que vous voulez attirer les papillons, ces plantes vivaces et annuelles feront l'affaire !

Notre liste veut avant tout incorporer des plantes qui poussent en Europe de l'ouest et dans nos régions. Du coup, plus de chance d'attirer les papillons qui seront, grâce à des centaines d'années voir des milliers d'années d'évolution naturellement attirés par ces mets qui leurs sont familiers !

Commençons par une sélection de plantes qui nourrissent les papillons grâce à leur succulent nectar.

a) 12 plantes nectarifères vivaces pour attirer les papillons: 

L'Aster des Alpes (Aster Alpinus)

Cette plante originaire des Alpes pousse à l'état sauvage dans les prairies sèches. A planter en automne dans un sol bien drainé, elle fleurit de la fin du printemps jusqu'à la fin de l'été ! Plante très rustique et facile d'entretien, elle peut tenir à des températures dignes de la haute montagne : jusqu'à -35° !

Papillon Tortue sur Aster Alpinus - Rêve de PapillonPapillon Tortue sur Aster des Alpes

La Lavande

Plante souvent associée au sud de la France, la lavande pousse particulièrement bien dans les lieux ensoleillés et bien drainés. A planter à l'automne ou au printemps, elle fera le régal de grand nombre de papillons tel que le Flambé, le Machaon, la Piéride, le Papillon Citron...

Papillon Piéride sur Lavande - Rêve de PapillonPapillon Piéride sur lavande

Le Thym serpolet et Thym précoce

 Plante aromatique du sud de l'Europe à l'instar de la lavande, elle sera un bonheur pour vos papilles comme un met de choix pour de nombreux insectes pollinisateurs ! Plante hôte de l'Azuré de Serpolet, vous pourrez ainsi inviter cet adorable petit papillon bleu dans votre jardin !  

Papillon Azurée sur Thym Serpolet - Rêve de Papillon
Papillon Azuré sur Thym serpolet

La Valériane

Plante de sols calcaires et secs, la valériane des jardins est facile à planter et nécessite peu d'entretien. L'arrosage n'est pas obligatoire sauf en cas de grosse sécheresse. A planter à l'automne ou au printemps, cette plante mellifère fleurit de ses jolies grappes roses de mai à septembre.  

Papillon Citron sur Valériane - Rêve de PapillonPapillon Citron sur Valériane

Le Chardon

Plante aussi facile d'entretien, le chardon bleu pousse sur les mêmes types de sols que la valériane. On peut les planter de septembre à avril, en évitant les périodes où les températures sont négatives.

Papillon Paon de jour sur Chardon - Rêve de Papillon

 Papillon Paon de Jour sur Chardon

La Moutarde

Plante surtout connue pour ses qualités gustatives, elle fera aussi le bonheur des papillons ! Facile d'entretien et dotée d'une bonne rusticité (résistance au froid ), la moutarde s'épanouit plutôt sur sol humide et n'a pas d'exigence de PH particulier. Les semis de moutarde peuvent être faits au printemps de mars à mai ou à la fin de l'été (Août/Septembre). La moutarde pousse vite, elle sera donc idéale pour commencer sans plus attendre votre jardin papillon !

Papillon Aurore de Provence sur Fleur de Moutarde - Rêve de Papillon

Papillon Aurore sur Moutarde

Le Lupin

Préférant les sols neutres ou légèrement acides et les zones semi-ensoleillées ou ensoleillées mais non brûlantes, le lupin se plante au printemps ou en automne dans un sol de préférence bien drainé.  Pouvant faire des fleurs violettes, roses ou blanche, cette belle plante saura ravir les papillons de votre jardin ! Autre avantage non négligeable, les graines de lupin sont une excellente source de protéine végétale pouvant agrémenter divers plats tels que nos salades ou nos bols de céréales.

Papillon Aporia Cratégi (le gazé) sur Lupin - Rêve de Papillon

Papillon Gazé (Aporia Cratégi) sur Lupin

Le Phlox

Avec son rose Fushiia, le Phlox est une magnifique plante nectarifère. Elle pourra être plantée de préférence en avril jusqu'à mi-mai pour éviter les éventuelles gelés du printemps. Vous pouvez aussi la planter au début de l'automne. Plante préférant le climat du sud, privilégiez les sols riches, bien drainés et ensoleillés. 

Papillon Machaon sur Phlox - Rêve de Papillon
Papillon Machaon sur Phlox

Le Lilas

Avec ses superbes grappes violettes si caractéristiques et son parfum enivrant, le Lilas est une plante de choix pour votre jardin. Arbuste pouvant aller jusqu'à 5 mètre, la hauteur du Lilas pourra fournir un bon abris pour les papillons.  Le Lilas s'épanouira dans les sols calcaires bien drainés et ensoleillés voir semi-ombragés. Vous pouvez le planter au même moment que le Phlox. 

Papillon à longue Queue sur Lila - Rêve de Papillon

Papillon à longue Queues sur Lilas

L'Achillée Millefeuille

Poussant idéalement sur sol léger, sablonneux et bien drainé, l'Achillé mille feuille pousse presque partout sur le continent Euro-Asien. Avec sa floraison de longue durée, il pourra attirer un grand nombre de papillons ! Papillon Nacré sur Achillée Mille Feuille - Rêve de Papillon

Papillon Nacré sur Achillée Mille Feuille

La Marguerite Shasta (Leucanthemum Superbum)

Cette marguerite géante pouvant aller jusqu'à 80cm apportera à votre jardin une touche d'originalité ! Pouvant agrémenter votre salade de printemps, cette plante amie des insectes pollinisateurs pourra très bien s'épanouir sur un sol sec calcaire et pauvre. Faites vos semis en mai et automne et le tour est joué ! 

Petite astuce : plantez vos marguerites en association avec l'Achillé Milleufeuille. En effet, ses deux plantes vivaces s'épanouissent dans les mêmes conditions ! Si vous désirez incorporer des annuelles à votre jardin, vous pouvez aussi ajouter des Cosmos (voir-ci dessous) pour un trio gagnant à la fois plaisant pour l'oeil que pour les papillons !  

Papillon Lycaena phlaeas (le bronzé) sur Marguerite - Rêve de Papillon
Papillon Bronzé

(Lycaena phlaeas) sur Marguerite

 



b) 7 plantes nectarifères annuelles pour attirer les papillons: 

Le Cosmos

Originaire d’Amérique centrale, le cosmos s’épanouira particulièrement dans un climat sec et chaud. Ainsi, il pourra très bien pousser en Europe du sud et dans les régions du pourtour méditerranéen. Le cosmos est facile d’entretien: il n’a pas besoin d’un sol trop riche ni fertilisé, ni de beaucoup d’eau. Un sol au ph neutre (voir alcalin), drainé et modérément humide dans une zone mi ombragée ou ensoleillée fera l’affaire !

Blancs, roses, violets, fuchsias,  ses pétales ouverts comme un soleil avec au centre un bouton jaune érigé sur une longue tige verte peuvent aisément rappeler la marguerite !  C’est normal, ces deux fleurs sont de la même famille !  Même sans être originaire d’Europe, il pourra ainsi attirer des pollinisateurs d’Eurasie et du bassin méditerranéen. 

A planter de préférence au printemps à des températures avoisinant les 25°. Les cosmos fleuriront tout l’été et se ressèmeront la plupart du temps par eux-même jusqu’à l’arrivé des premiers froids.

Papillon Argus Bleu sur Cosmos - Rêve de Papillon
Papillon Argus Bleu sur Cosmos 

Le Tournesol 

Malgré son origine d’Amérique du nord, le tournesol est cultivé en Europe depuis des siècles et est à présent parfaitement intégré à nos paysages !  A l’instar de la marguerite et du cosmos, il fait partie de la famille des Astéracées, une famille particulièrement appréciée des papillons. En effet, leurs longs pétales ouverts permettent aux papillons de se poser, voir de se protéger de légers courants d’air et d’accéder au nectar des fleurs en toute facilité.

En revanche contrairement au cosmos, le tournesol n’est pas une plante facile d’entretien. Il a besoin d’une terre riche, de beaucoup de soleil et d’être bien arrosé. Pour connaitre la bonne quantité, c’est simple : dès que le tournesol se flétrit un peu, c’est qu’il a besoin d'eau ! Semez les tournesols en Mars Avril, surveillez les limaces dès les premières poussent en Avril et tuteurez vos tournesols dès qu’ils dépassent 20 cm de long. Il ensoleillera votre jardin de ses beaux pétales jaunes de Juin à Août !

Papillon Machaon sur Tournesol - Rêve de Papillon
Papillon Machaon sur Tournesol

Le Souci 

Encore une plante de la famille des Astéracées ! Connue aussi sous le nom de Souci Officinal ou Calendula, cette plante est prisée des pollinisateurs pour son nectar mais aussi des humains pour ses qualités médicinales très intéressantes

Plante que l'on retrouve couramment sur le pourtour méditerranéen, elle ne cause pas beaucoup de soucis pour être cultivée ! Elle demande seulement du soleil, un sol bien drainé au PH neutre voir basique. Le sol n'a pas besoin d'être particulièrement riche. De plus, il résiste bien à la pollution, ce qui fait du soucis une plante interessante pour un jardin en ville. Semez vos soucis au début du printemps et vous verrez rapidement ses jolies fleurs jaunes et oranges du printemps jusqu'à l'automne. Pour les passionnés de botanique et de remède naturel, sachez que le souci possède des vertus apaisante et régénérante pour la peau !

Papillon Belle Dame sur Souci - Rêve de Papillon
Papillon Belle Dame sur Souci

La Verveine Officinale

Cette plante aromatique d'Europe Méridionale s'épanouira dans un sol fertile, bien drainé et bien ensoleillé. Réalisez vos semis ou plantez votre verveine aux printemps ! La verveine ne plait pas qu'aux papillons puisqu'elle possède des vertus apaisantes pour l'esprit et pour la digestion. Ce n'est pas pour rien qu'on la retrouve en infusion dans les pharmacies ! 

Papillon vulcain sur Verveine - Rêve de Papillon
Papillon Vulcain sur Verveine

La Bleuet des Champs (Centaurea cyanus)

La Bleuet des Champs est une plante qui pousse en France presque partout sauf en haute montagne. Comme la plupart des plantes à papillons, la bleuet se plante au printemps (Mai, Juin) sur un sol bien drainé. En revanche, il vaut mieux privilégier un sol acide pour ces dernières.  La bleuet fleurit de Mai à Juillet. 

Papillon Tabac d'Espagne sur Bleuet des champs - Rêve de Papillon

 Papillon Tabac d'Espagne sur Bleuet des champs

L'Alysse Odorant Tapis de Neige

Avec ses milliers de pétales blancs, cette superbe plante appartenant à la famille des Brassicacées (ou anciennement Crucifères de part leurs quatre pétales en forme de croix) fera un superbe effet tapis de neige dans votre jardin papillon. D'une hauteur de 15 cm, tapissante et basse, elle sera idéale pour ornementer des murets et des rocailles et ainsi créer des bordures du plus bel effet ! Très odorante, l'Alysse fera le régal de nombreux insectes pollinisateurs. 

Plante que l'on retrouve en Europe méridionale, Asie mineur et en Afrique du nord, l'Alysse Odorante aime la chaleur et un sol plutôt sec au PH neutre voir alcalin. Une fois les plantules (ou jeunes pousses) bien sorties, l'Alysse est vraiment facile d'entretien:  elle pourra se contenter d'un sol pauvre et n'aura besoin d'être arrosée qu'en cas de grande sécheresse. Supportant bien les coups de froid, l'Alysse peut être plantée d'Avril à Juin pour une floraison allant de Juillet jusqu'à Novembre ! 

L'Alyssum une plante pour attirer les papillons - Rêve de Papillon

 

La Capucine

Avec ses jolies pétales jaunes, cette superbe plante grimpante sera idéale pour rapidement ornementer une façade ou un muret. La capucine fait partie de la famille des Tropaeolacées, une famille de plante prisée pour leur beauté exotique souvent caractérisée par des couleurs chaudes, cinq pétales asymétriques en forme de trompette et de longues étamines.

Cette plante est originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du sud mais nous l'avons intégrée à notre liste tant elle est jolie ! De plus, elle peut très bien s'intégrer à notre écosystème et du coup bénéficier aux pollinisateurs environnants. Fleur tropicale, la capucine n'est pas si facile à intégrer à son jardin car elle a besoin de températures chaudes, d'un sol riche et meuble, d'être dans une zone très ensoleillée et d'être régulièrement arrosée quand il fait chaud. Aussi, la capucine peut craindre le puceron. En cas d'attaque, pulvérisez la capucine à l'aide d'un mélange d'eau et de savon noir (3 cuillères à soupe de savon noire pour un litre d'eau chaude). Semez la capucine dès qu'il commence à faire bon. Avec des semis en Avril et en Mai, les fleurs apparaîtront en Juillet. Si vous voulez profiter de la floraison plus tôt vous pouvez aussi faire vos semis dès fin février à condition que ces derniers soient faits sous abris.  En effet la capucine n'est pas rustique et n'appréciera pas les gelées. 

Plante Annuelle pour Papillon la Capucine - Rêve de Papillon

 

c) 5 types de plantes pour fournir de la nourriture aux chenilles : 

Comment attirer les chenilles? Nous avons passer en revu des plantes nectarifères /mellifères qui permettent avant tout de nourrir les papillons. Si vous voulez aller plus loin dans l'élaboration de votre jardin papillon, alors il sera essentiel d'incorporer des plantes qui permettent aux chenilles de se nourrir : les orties, les ronces, la bourdaine, ou des plantes de la familles des graminées ou fabacées feront l'affaire ! 

 

d) Comment attirer les papillons sur son balcon ? 

Vous n'avez pas de jardin mais un balcon ou une cour ? Si ces derniers sont ensoleillés,  vous pouvez tout de même attirer les papillons autour de vous en privilégiant des plantes qui pousse facilement en pot ! Pensez aux plantes aromatiques : la lavande, le thym serpolet et précoce par exemple feront très bien l'affaire ! Dans une autre catégorie, la valériane est une plante vivace qui pousse aussi très bien en pot !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés