Papillon à protéger: Les papillons en voie de disparition | Rêve de Papillon

Biologie, Environnement -

Papillon à protéger: Les papillons en voie de disparition

de lecture - mots

Insecte pollinisateur avec une importance capitale dans l'équilibre des écosystèmes, certains espèces de papillons sont malheureusement en voie de disparition. La perte d'habitat est l'une des principales causes du déclin des espèces.

A) Papillon les plus menacés dans le monde

Voici quelques-unes des espèces de papillons les plus menacées au monde.

1) Papillon bleu de Karner 

Papillon en voie de disparition: le bleu de Karner

Lieux de vie : États-Unis - Wisconsin, Indiana, Michigan, Minnesota, New Hampshire, New York, Ohio, peut-être Illinois.

Le papillon bleu de Karner a été inscrit sur la liste fédérale des espèces en voie de disparition en 1992. Les chenilles du bleu de Karner se nourrissent uniquement des feuilles du lupin sauvage. Cela limite drastiquement les endroits où elles peuvent se développer. Dans toute l'aire de répartition du papillon bleu de Karner, l'habitat a été perdu en raison de l'aménagement du territoire et de l'absence de perturbations naturelles, comme les incendies de forêt et le broutage par les grands mammifères. Ces perturbations aident en temps normal à maintenir l'habitat du papillon en repoussant les forêts qui empiètent sur son territoire et en favorisant la croissance du lupin et des plantes à fleurs. De par sa rareté et sa beauté, le papillon bleu de Karner est très prisé parmi les collectionneurs. Le nombre de papillons étant si faible, la collecte de quelques individus seulement pourrait nuire à sa population.

2) Papillon Satyre de Mitchell 

Papillon en voie de disparition: Le satyre de Mitchell

Lieux de vie : États-Unis - Indiana et Michigan

Le papillon Satyre de Mitchell a été classé comme espèce en voie de disparition en 1992. Il vit dans des zones marécageuses, des systèmes pauvres en nutriments qui reçoivent des eaux souterraines riches en carbonate qui sont également en danger critique d'extinction. La plus grande partie de cet habitat de zone humide a été drainée et remblayée pour faire place au développement urbain et agricole.  De plus, la contamination des terres humides par les pesticides, les engrais ainsi que les ruissellements provenant des exploitations agricoles et des zones d'élevages menacent l'habitat du papillon. 

3) Papillon bleu de Palos Verdes

Papillon en voie de disparition: le Bleu de Palos Verdes

Lieux de vie : États-Unis - Péninsule de Palos Verdes (comté de Los Angeles), Californie

Le papillon bleu de Palos Verdes a été inscrit sur la liste des espèces menacées en 1980 et son extinction a été redoutée jusqu'à ce qu'il soit redécouvert en 1994. Les chenilles ne sont connues que pour se nourrir de lotus scoparius et d'astragale. L'habitat de ce papillon est donc sous la menace constante de développement humain. La population est également menacée par la lutte contre les mauvaises herbes, l'utilisation de véhicules hors route et les plantes envahissantes non indigènes. Les initiatives de conservation de l'espèce comprennent le contrôle du développement humain, la replantation des plantes hôtes et un programme de reproduction en captivité.

4) Papillon bleu de Miami 

Papillon en voie de disparition: le Bleu de Miami

Lieux de vie : États-Unis - actuellement uniquement dans le refuge de Key West 

Ce papillon est l'un des insectes les plus menacés au monde. Après l'ouragan Andrew en 1992, il n'y avait eu aucune observation de cette espèce jusqu'en 1999 dans le parc d'État de Bahia Honda. On pense que tous les papillons connus ont disparu en 2010. Il ne reste donc que quelques individus qui ont pu être préservés dans le refuge faunique national de Key West.
Plus d'infos : Centre pour la diversité biologique, North American Butterfly Association. 

5) Ocellé Macédonien

Papillon en voie de disparition: L'Ocellé Macédonien

Lieux de vie : Europe - République de Macédoine

L'Ocellé macédonien a été classé en danger critique d'extinction en 2010. Le lieu de vie de ce papillon est extrêmement limitée et ne se trouve qu'en Macédoine. Sa principale menace est liée à l'exploitation des carrières qui détruisent leurs habitats. Les scientifiques recherchent activement de nouvelles populations et étudient les conséquences de l'activité des carrières sur la population. La sensibilisation du public et la coopération avec les propriétaires de carrières seront essentielles pour une conservation réussie à long terme.

6) Papillon Wolkberg Zulu

Papillon en voie de disparition: Le Wolkberg Zulu

Lieux de vie : Afrique du Sud - Province de Limpopo près de Wolkberg

Le papillon Wolkberg Zulu est un papillon très insaisissable, ce qui rend difficile la surveillance de l'espèce. Sa population est menacée par la destruction de son habitat par des espèces envahissantes et par le développement humain. De plus, ses larves se nourrissent exclusivement de lichens, qui sont très sensibles aux changements environnementaux liés aux réchauffements climatiques.

B) Papillon menacés en France

En France, il existe  25 papillons dont la population est à surveiller de près.  Selon la liste rouge des espèces menacées en France, 13 sont vulnérables alors que 8 papillons sont en danger d'extinction et 4 en danger critique d'extinction!

Magnifiques et pourtant si vulnérables, nous avons réuni une liste (non-exhaustive) de papillons qui se font de plus en plus rare sur notre territoire.

1) Le Grand Sylvain

Papillon français menacé: Le Grand Sylvain - Rêve de Papillon

Lieux de vie : Région montagneuse de la France jusqu'au Japon. 

Magnifique papillon dont l'envergure peut aller jusqu’à 10cm. On trouve le Grand Sylvain (Limenitis populiautour de trembles (type de peuplier), dans les zones en lisières de forêt ou dans les clairières dans les régions montagneuse et dans quelques vallées continentales. 

Ce papillon est en forte régression en France. En effet la gestion forestière intensive privilégiant des essences de bois plus rentable que le Tremble ont privé ce lépidoptère de son habitat.

 Ainsi, le préservation de cet animal passe par une gestion forestière prévoyant la présence de trembles mais aussi par le fait de laisser la présence de flaques d'eau sur les chemins! En effet, ces dernières lui permettent de boire et de s'alimenter en minéraux!

2) Vanesse des pariétaires

Papillon français menacé: La vanesse des pariétaires - Rêve de Papillon

Lieux de vie : Région Paca en France. Pourtour méditerranéen (sud de l’Europe et Turquie). Iran, Syrie.

Petit papillon d'environ 2cm, le Vanessa des pariétaires est étonnant avec ses contours anguleux particuliers, ses ailes supérieures fauves et ses ailes inférieures semblables à l'écorce d'un arbre! Papillon des régions tempérées, sèches et rocheuses, sa distribution se localise dans le pourtour méditerranéen. En France, on le trouve essentiellement en région Paca. Cependant, de part son déclin, sa présence semble actuellement se cantonner au département des Bouches-du-Rhône. En danger d'extinction ce papillon méditerranéen est une des espèces prioritaires du programme de restauration pour la conservation des lépidoptères diurne. Très difficile à observer, on peut avoir la chance de croiser son chemin à proximité des vieux murs et des roches, là où poussent ses plantes hôtes.

La disparition de ce papillon est liée à la raréfaction de sa plante hôte principale: la pariétaire officinale. La destruction, la rénovation des vieux murs mais surtout le désherbage régulier font régresser la présence de cette plante essentielle. Ainsi, la préservation de cette espèce passe par un désherbage modéré et maîtrisé. De plus, bien que la rénovation et l'entretien des villages soit bien entendu essentielle, une gestion urbaine prévoyant de laisser quelques vieux murs où l'on observe la présence des plantes hôtes du papillon pourrait avoir une impacte non-négligeable sur sa préservation.

3) Azuré de la sanguisorbe

Papillon français menacé: Azuré de la sanguisorbe - Rêve de Papillon

 Lieux de vie : Massif Alpin en France. Eurasie.

Présent en petit nombre sur tout le continent eurasien, l'Azuré de la sanguisorbe peut se trouver en France  dans les département du massif Alpin ( Hautes alpes, lsère, Savoie, Drôme). Ce superbe papillon de la même famille que l'Azuré du serpolet,  se nourrie de la sanguisorbe, une plante que l'on trouve particulièrement dans la végétation des tourbières alcalines.

La destruction de ses zones naturelles par l'urbanisation réduit son habitat et entraîne sa disparition. Mais bonne nouvelle, l'azuré est classé comme espèce vulnérable et fait donc partie d'un plan national de restauration!

4) L'Appolon

Papillon français menacé: l'Appolon - Rêve de Papillon

Lieux de vie : Montagne d'Europe continentale.

L'Appolon (Parnassius apollo) est une espèce typiquement montagnarde qui préfère les collines, les prairies et pâturages alpins fleuris des montagnes. Typique des hautes altitudes, son aire de répartition s'étend de 400 mètres à 2 300 mètres, bien qu'il soit beaucoup plus présent au-dessus de 1 000 mètres. Cette espèce nécessite des conditions climatiques spécifiques (hiver froid, été ensoleillé). Elle a également besoin de grands espaces ouverts (avec une couverture d'arbustes inférieure à 5%) et d'une grande surface de pelouse (au moins 50%) ainsi que de la présence de plante "succulente" ou "grasse"! 

Avec toute ces conditions nécessaires, cela le rend particulièrement vulnérable à des changements d'environnement. Les plantations de conifères, les routes, l'agriculture et l'urbanisation ont tous réduit l'habitat du papillon Apollon. Les pluies acides résultant de la pollution sont aussi impliquées dans sa mortalité car elles modifient les sols et les plantes qui y poussent. 

5) L'Alexanor

Papillon français menacé: l'Alexanor - Rêve de Papillon

Lieux de vie: Milieu méditerranéen: Sud-est de la France, Italie du nord-ouest. Grèce et ses grandes îles. 

Ce superbe papillon tigré semblable au Machaon avec sa longue queue d'hirondelle se trouve dans le sud-est de la France. Assez rare, et aujourd'hui encore plus qu'hier, on peut le trouver dans les collines sèches et légèrement boisées où poussent la Ptychotis  (sa plant hôte), mais aussi  les chardons et la valériane rouge dont il raffole du nectar.

Nécessitant un milieu bien particulier,  le réchauffement climatique entraînant des perturbation des sols et de la végétation, ont réduit leur habitat. Peu suffisamment pris en compte, ce papillon qui pourtant habitait dans des zones assez restreintes, a souffert au cours des dernières décennies d'une urbanisation et d'une gestion forestière mal maîtrisée. En effet au lieu de bien identifier et de contourner ses rares zones de vie, ces dernières ont souvent été détruites, soit par la construction de bâtiments et de route, soit par la plantation de conifères. 

6) Le Cuivré de la bistrote

Papillon français menacé: Le Cuivré de la bistrote - Rêve de Papillon

Lieux de vie: Zone humide en milieu continentale de l'Europe. Mongolie et Sibérie 

Papillon à la couleur très particulières, le Cuivré de la bistrote (Lycaena helle) est un petit papillon mesurant de 2.4 à 2.5cm d'envergure. Autrefois, il était largement répandu en Europe centrale et septentrionale, mais aujourd'hui, il n'existe plus que dans de petites colonies plutôt localisées: les prairies marécageuses des hautes terres et les habitats forestiers humides qu'il préfère sont de plus en plus menacés. En effet c'est là qu'il trouve sa plante hôte: la bistorte. En France on peut encore le trouver dans le massif des Pyrènes, du Jura des Vosges et des Ardennes.

Comme pour la plupart des papillons en voie de disparition sa préservation passe par la protection de son milieu. En effet, pas toujours conscientes de ses conséquences sur les milieux naturelles,  les pratiques agricoles et d'élevage et qui se sont succédées ont grandement réduit le territoire de ce papillon. Classée espèce en danger par l'UINC, ce papillon est actuellement strictement protégé.

Malgré, le constat nécessaire et inquiétant sur l'état de la biodiversité et celui des papillons, il est aussi important de pas occulter les avancées en matière écologique! En effet, la prise de conscience de l'importance de la biodiversité comme la fragilité des écosystèmes a gagné du terrain dans la sphère publique et politique au cours de la dernière décennie. Une avancée qui doit nous encourager à continuer ce mouvement car oui... l'enjeux est de taille et encore beaucoup reste à accomplir.

 

 


Laissez un commentaire

Amis curieux, passionnés ou connaisseurs en herbe des papillons, n'hésitez surtout pas à commenter! Désireux de vous apporter le meilleur contenu, votre avis nous intéresse !

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.